Plomberie

Comment peut-on effectuer une recherche de fuite ?

Que leur débit soit important ou non, Les fuites d’eau peuvent vous coûter cher mais aussi elles peuvent entraîner de sérieux problèmes d’humidité et principalement ceux qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, c’est pour cette raison elles doivent être rapidement prises en charge afin d’éviter les dommages importants.

Cet article guide est pour vous, en cas de dérapage de votre consommation il vous aide à trouver non seulement la cause du problème mais également les bonnes solutions efficaces à identifier une fuite d’eau, à y remédier et éventuellement à être remboursé.

Pour réaliser une recherche de fuite, quelles procédures à adopter ?

Sans avoir à détruire de mur ou sol il existe plusieurs techniques capables d’accomplir des investigations dans de bonnes conditions pour rechercher une fuite d’eau. On peut envisager de la colmater une fois la fuite localisée. Nécessitant différents matériels de pointe et de technologies variées, une recherche de fuite peut être effectuée grâce à urgence plombier Paris.

Les origines d’une fuite d’eau

Généralement deux cas possibles peuvent se présenter, si vous êtes victime d’une fuite d’eau, et il n’y a pas d’erreur de lecture du compteur : Soit de vos canalisations soit vos installations privatives.

À cause d’un arrosage mal fermé, une soupape du chauffe-eau mal réglé et ouverte, un robinet qui reste malencontreusement ouvert, ou même à cause d’un adoucisseur défaillant. Veillez toujours à bien contrôler l’ensemble de son installation. Car tout simplement ce genre de fuite n’apparaît que sur une facture d’eau élevée brusquement.

Les procédures de détection : l’inspection vidéo et la caméra thermique

Ne fonctionnant que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées c’est la méthode de détection de fuite par inspection vidéo.

Son rôle consiste à introduire une caméra reliée à un PC dans les canalisations. En effet pour repérer les éventuelles fuites d’eau la caméra est capable de filmer à travers la canalisation : c’est la meilleure solution.

Par contre la recherche de fuites d’eau par caméra thermique son analyse se fait en évaluant les différences de température.

Cette méthode de détection, appelée également thermographie infrarouge grâce à l’enregistrement des rayonnements infrarouges provoqués par les variations de température, permet de garantir une très grande précision dans les résultats.

 

La méthode électro acoustique et le gaz traceur

En utilisant un micro amplifié, la méthode menant à la détection de fuites d’eau par électroacoustique nécessite cela.

Ce système consiste à identifier avec précision la zone à traiter. Ce système de recherche de fuites d’eau permet de repérer les défauts de canalisation dans les conduites enterrées comme les fuites d’eau émettent des vibrations. En effet, le spécialiste pourra intervenir avec une meilleure précision après avoir repéré la fuite.

Quant à la méthode de recherche de fuites d’eau par gaz traceur permet d’injecter de l’hydrogène ou de l’hélium dans la canalisation purgée. Le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol en cas de fuite dans des conduites enterrées. Pour cela il faudra se servir d’un appareil qui est conçu pour déceler les émissions de gaz.

 

Pour finir, certaines fuites peuvent affecter vos canalisations mais discrètement, c’est pourquoi le passage d’un un prestataire sanitaire est obligatoire qu’elles soient apparentes ou non pour se remettre tout en ordre rapidement et par conséquent minimiser les dégâts possibles.

 

En guise de conclusion, et pour être sûr et certain qu’une fuite est présente bel et bien dans votre habitation, et si vous n’arrivez toujours pas à s’en sortir tout seul n’hésitez pas de faire intervenir plombier en urgence pour vous aider à détecter l’origine de la fuite d’une part et diminuer la surfacturation d’eau de l’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *