Maison

Qui doit entretenir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique connu pour fonctionner comme la pompe à chaleur est de plus en plus adoptée dans un foyer. Ayant la capacité d’alimenter un logement en eau chaude sanitaire, il offre un confort optimal aux occupants d’une maison. Cependant, pour profiter de son confort pendant au moins une quinzaine d’années, il ne faut pas négliger son entretien. Mais comment faire ? Qui doit l’effectuer ? Autant de questions peuvent tourner autour de cette maintenance. Pour mieux vous éclaircir sur le sujet, on vous expose ici les essentiels à savoir sur l’entretien du chauffe-eau thermodynamique que l’on appelle également le ballon thermodynamique.

La maintenance du ballon thermique est-il exigé ?

Contrairement à la chaudière, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas soumis à un entretien. Ce n’est pas obligatoire, néanmoins c’est une grande nécessité. Ce genre d’opération promet moins de pannes telles qu’un évaporateur bouché. Il promet également un fonctionnement optimal de l’appareil ainsi que sa longévité. Ayant une durée de vie de 15 à 20 ans selon le modèle choisi, cet entretien vous aidera à atteindre la durée maximale de l’appareil. Dans ce cas, vous n’aurez pas à dépenser pour un tout nouveau chauffe-eau de sitôt. Cet entretien est une opération bénéfique, alors pourquoi ne pas l’exécuter ! Il se fait généralement tous les ans. Mais pour le faire, il est recommandé de se tourner vers un professionnel comme le chauffagiste 94.

Entretenir le ballon thermodynamique avec un professionnel

En effet, en matière de ballon thermodynamique, certains travaux peuvent être à la portée de simple particulier. Mais l’entretien de base qui se fait régulièrement tous les ans ou tous les deux ans, doit impérativement être pris en main par un artisan certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement comme le chauffagiste 94. Expert dans son domaine, il maitrise à la perfection tous les travaux requis pour prendre soin du chauffe-eau et faire en sorte que celui-ci puisse avoir une durée de vie maximale.

 

Lorsqu’il s’occupera de l’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique, il va réaliser plusieurs étapes comme le détartrage du cumulus, le contrôle du système de ventilation, la vidange de l’appareil, etc. Seul un professionnel dans le domaine doit s’en occuper pour déceler d’éventuels soucis et y remédier immédiatement.

 

Si l’on doit passer par ce professionnel c’est aussi pour garantir un travail minutieux et efficace. De plus, avec son intervention, vous aurez l’esprit tranquille à chaque fois que vous utiliserez votre chauffe-eau thermodynamique. Ce dernier présentera moins de panne, fonctionnera de manière optimale et bénéficiera d’une longévité maximale. Cet expert est doué pour accomplir un diagnostic précis et être vigilant. Ce qui lui permet d’éviter toute mauvaise manipulation de sonde par exemple. Ce genre de cas peuvent avoir des conséquences importantes qu’il vaut mieux écarter à tout prix. C’est parce qu’il peut détériorer l’appareil de production d’eau chaude sanitaire. C’est pourquoi on fait appel au chauffagiste pour éviter tout problème et offrir au ballon thermique de meilleures conditions de fonctionnement.

 

Notons que le chauffagiste 94 peut vous proposer un contrat d’entretien. C’est un contrat intéressant étant donné que grâce à cela, vous aurez à disposition un professionnel qui interviendra chez vous périodiquement afin de prendre soin de votre chauffe-eau thermodynamique.

 

Comment réduire la fréquence d’entretien de ce chauffe-eau ?

Le chauffe-eau thermodynamique doit être entretenu en général une fois par an. Mais s’il présente constamment des pannes, il faut répondre à chaque besoin d’entretien de cet appareil. Toutefois, il est possible de limiter cette maintenance en commençant par vous assurer si votre maison est parfaite pour accueillir ce chauffe-eau. En effet, le ballon thermodynamique est efficace comme appareil de production d’eau chaude, mais il nécessite tout de même que la maison soit bien isolée. Sachez qu’un logement mal isolé est une grande source de déperdition de chaleur qui peut se produire à travers les murs, les fenêtres, les combles et bien sûr la toiture. À cause de cela, vous ne pourrez pas bénéficier du confort recherché. Même si le chauffe-eau est efficace, il aura du mal à répondre aux besoins de la maison. Il fonctionnera deux fois plus que la normale et finira par être endommagé et entrainer une surconsommation d’énergie. Plusieurs pannes peuvent se présenter alors, votre appareil aura besoin d’un dépannage ainsi que d’un entretien fréquent. Pour minimiser cette opération, il suffit de faire appel à un professionnel pour vérifier votre maison et prendre en main votre isolation si cela est nécessaire.

À part l’isolation de votre habitat, il est également indispensable de mettre l’unité intérieure de cet appareil de chauffage à l’abri des rayons de soleil. Il est préférable de l’installer à l’intérieur d’un espace comme le garage par exemple. En outre, le mettre à l’abri des risques de gel, des solvants, des poussières… est aussi recommandé. Si vous avez besoin d’autres astuces pour minimiser l’entretien de votre chauffe-eau, demandez conseil à un expert en la matière comme le chauffagiste 94.

 

L’entretien à la portée d’un particulier

Pour ceux qui veulent contribuer à la maintenance du ballon thermodynamique, sachez que c’est tout à fait possible. Mais pour un simple particulier, la mission consiste uniquement à s’occuper de l’évaporateur en le dépoussiérant. L’idée est de nettoyer ce dernier afin d’assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, la première étape est d’atteindre l’évaporateur en trouvant avant tout la grille apparente qui se trouve à l’extérieur de l’appareil. Une fois trouver, vous allez la dévisser et l’ôter. Après, faites usage d’un peigne ayant une hauteur de 1,6 mm. Celle-ci permet un nettoyage minutieux. Par ailleurs, si vous n’avez qu’une brosse à disposition, celle-ci peut aussi faire l’affaire.

 

En réalisant cet entretien de manière régulière, l’évaporateur fonctionnera correctement et vous pourrez profiter au maximum de votre ballon thermodynamique. Mais, il faut tout de même souligner que rien n’égalise le travail d’un vrai professionnel comme le chauffagiste 94. C’est parce que l’entretien qu’il fait concerne l’ensemble de l’appareil et il est même capable de vérifier tout le circuit de chauffage. Son intervention procure un second souffle au système. Voilà pourquoi, il faut le solliciter tous les ans pour prendre soin de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *