Maison

Les types de pergolas présents sur le marché

Pour profiter de petit moment de détente et de tranquillité sur sa terrasse ou son jardin, il n’y a rien de mieux que de mettre en place une pergola. Cet abri ouvert permet d’éviter les rayons du soleil et de se protéger de la chaleur. Esthétique, pratique et confortable, la pergola a tout pour séduire. Cependant, cette structure extérieure se décline en plusieurs types, plus précisément en trois modèles principaux. Il faudra choisir l’un d’entre eux pour installer la pergola parfaite pour sa propriété. Pour vous aider à choisir, dans cet article, on vous donne chacune de leurs caractéristiques. Ce qui vous permettra de faire une petite comparaison et choisir la pergola qui vous convient le mieux.

La pergola autoportée

La pergola autoportée est un abri à part entière, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de s’appuyer sur une maison lors de son installation. Elle se caractérise par sa fixation au sol soutenu par 4 pieds. Il est soutenu par 4 pieds qui sont fixés dans le sol. Il est d’ailleurs possible de se servir de ses 4 piliers pour y mettre des plantes grimpantes tout au long de ces pieds. Celles-ci feront de la pergola 91 un élément décoratif. Ce qui constitue l’un des avantages de cette pergola appelés également pergola autoportante.

Les atouts de la pergola autoportante

Comme la pergola autoportée n’a pas besoin d’appui, vous pouvez la mettre en place dans un jardin ou à un tout autre endroit de votre choix. Dans ce cas, il suffit de voir votre jardin et imaginer un petit coin où la pergola 91 sera bien mise en valeur. Il peut être installé n’importe où alors c’est l’occasion de bien choisir son emplacement ainsi que son exposition.

La pergola autoportée se décline en plusieurs modèles dont le modèle bioclimatique qui en fait partie. Ce modèle permet à la pergola autoportée d’être un excellent allié contre les intempéries. Avec ce type de pergola 91, vous ne craindrez pas la pluie. Vous serez tout à fait à l’abri grâce à des lames orientales de cette pergola. Ce sont des lames que l’on peut régler à sa guide pour éviter que la pluie ne trempe les personnes qui s’installent dans la pergola et n’endommage les mobiliers sur le lieu. Les lames peuvent se fermer de manière automatique une fois que la pluie tombe. Ce qui vous mettra à l’abri. Mais ce type de pergola ne protège pas uniquement contre la pluie, mais aussi contre les rayons du soleil. Il crée une zone ombragée et procure de la fraîcheur, idéal lors de la période d’été. Le confort sera au rendez-vous, même si la pergola 91 se trouve en plein milieu du jardin.

Quelques inconvénients

La pergola autoportée a quelques inconvénients à savoir avant de se lancer sur son installation. En effet, le fait qu’il soit indépendant de la maison implique de grands travaux qui s’avèrent plus coûteux par rapport aux autres pergolas. C’est parce qu’en étant indépendante de l’habitat, elle a besoin de structure de soutien, notamment une structure au sol avec 4 pieds qui l’aide à tenir.

La pergola adossée

La pergola adossée est caractérisée par sa structure qui requiert un appui sur la façade d’un habitat. C’est ce qui la différencie largement de la pergola autoportée. Elle ressemble beaucoup à une extension de la maison. C’est un abri qui ne requiert qu’un mur pour s’appuyer. Après, il est possible de la mettre en place sur n’importe quel type de bâtiment. Concernant sa solidité, vous pouvez être sûr de sa fiabilité, d’autant plus qu’elle est soutenue par une façade.

En outre, ce genre de pergola 91 est esthétique et s’adapte au lieu où elle sera installée. De plus, il constitue un abri, peu importe la saison. La pergola crée de l’ombre lors des périodes de grandes chaleurs et procure une protection contre la pluie. Elle procure donc un endroit agréable. Ce qui est extraordinaire c’est qu’en étant adossée, elle partage son côté agréable avec la pièce attenante. En protégeant l’espace contre les coups de soleil, elle va rafraîchir cette dernière. Mais, elle ne peut pas chauffer l’espace. Lorsque l’hiver arrive, le lieu devient moins agréable. Ce n’est pas un lieu où l’on pourrait constamment utilisée en pleine saison froide. Ce qui constitue un certain désavantage. À part cela, si vous ne choisissez pas le bon type de toit pour la pergola adossée, vous risquez d’avoir un abri sombre.

La pergola démontable

La pergola démontable est tel un chapiteau dressé que lorsqu’un évènement se présente. C’est parce qu’elle est mise en place que de manières occasionnelles pour abriter un jardin ou une terrasse. Ce qui est tout à fait normal étant donné qu’elle ne sera pas fixée sur le jardin ou la terrasse comme les deux autres types de pergolas. Elle a l’avantage d’être montée et démontée à volonté, et cela de manière simple et rapide. On peut dire qu’elle est assez pratique. Il faut souligner que l’on peut trouver ce modèle de pergola en version autoportante ou adossée. Ce qui est d’un grand avantage, car les atouts de la pergola démontable seront combinés avec les avantages de la pergola autoportante ou la pergola adossée. De plus, son prix est abordable.

Mais il faut savoir qu’en fonction des matériaux choisis, le prix peut augmenter. Une pergola en aluminium par exemple présentera un prix un peu plus cher étant donné la robustesse du matériau. Une structure solide accompagnée d’une toile de bonne qualité est recommandée pour faire de l’endroit un espace confortable et agréable. Ainsi, vous ne craindrez pas la tombée de la pluie. Pensez aussi à trouver une pergola esthétique, car on dit souvent que le petit hic avec la véranda démontable c’est qu’elle n’a pas une bonne esthétique. Mais avec les nombreux magasins commercialisant ce genre d’abri, il y a de grandes chances que vous en trouviez une avec le style qui vous convient. Servez-vous d’Internet pour avoir un large choix sans avoir besoin de se déplacer et perdre beaucoup de temps dans la quête de la pergola parfaite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *