Maison

Les bons réflexes face à une baisse de pression de la chaudière

Pour profiter d’un bon confort dans sa maison, surtout lors des périodes de grand froid, disposer d’une chaudière est important. Pour qu’elle fonctionne correctement, la pression de l’eau doit généralement être entre 1 et 1,5 bar. Tout dépendra bien évidemment du modèle de la chaudière. Un mode d’emploi vous donnera l’information sur cette pression. Cependant, il arrive que cette pression change et baisse par exemple. La variation de celle-ci figure parmi les causes des pannes fréquentes de chaudière. On pourrait même dire qu’environ 80% des dépannages de chaudière proviennent de ce changement de pression. Alors, si un jour votre chaudière subit une baisse de pression, il est essentiel de connaître les bons réflexes. On vous dit tout dans cet article pour que vous sachiez quoi faire en cas de soucis.

Quelles causes se cachent derrière la baisse de pression de la chaudière ?

Avec une bonne installation de chauffage effectué par un bon chauffagiste en entretien chaudière Essonne, vous devrez être à l’abri de problème lié à la pression de votre chaudière. Malheureusement, ce type de soucis n’est pas rare, car il provient de plusieurs causes. En général, la baisse de pression se présente dès que le système laisse de l’eau s’échapper. Si vous trouvez que le purgeur automatique, le tuyau de chauffage ou encore la soupape de sécurité expose une fuite, alors votre chaudière connaîtra forcément une baisse de pression. Les causes de cette perte de pression peuvent également provenir d’une vase d’expansion ayant des défauts. Les causes de ce problème de chaudière sont nombreuses, alors il va falloir bien repérer ce qui se cache derrière ce souci pour fournir la solution idéale. En matière de repérage de soucis lié au système de chauffage et notamment des appareils de chauffage tel que la chaudière, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel qui s’occupe d’un entretien chaudière Essonne.

Les opérations à faire lors d’une baisse de pression de la chaudière

Si vous avez installé une chaudière chez vous, c’est certainement pour que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal. Pour ne pas perdre ce confort, vous devez savoir quoi faire si un souci se produit, si cela est de votre ressort bien sûr.

Alors, si vous vérifiez votre manomètre et que la pression est en dessous de la normale, vous devrez bien évidemment augmenter la pression. Ceci en injectant de l’eau dans l’installation jusqu’à ce que la pression soit normale. Pour cela, il suffit juste de laisser le robinet ouvert jusqu’à ce que la pression normale de la chaudière soit atteinte. Soulignons que pour pouvoir injecter de l’eau, il faut observer et évaluer votre installation. C’est pour découvrir s’il existe une fuite d’eau. Si tel est le cas, vous devez prévoir un colmatage. Si ce n’est pas le cas, le souci ne provient pas de fuite d’eau, c’est peut-être lié à la membrane de la vase d’expansion. Ici, c’est un remplacement de cette membrane qui pourra régler le problème de pression. Si le problème concerne la soupape de sécurité qui s’est détériorée, vous devez également remplacer cet élément.

Notons que l’efficacité de votre intervention dépend grandement de votre diagnostic destiné à repérer des indices derrière la baisse de pression. Si vous n’êtes pas en mesure de repérer l’origine de cette panne de chaudière et si vous n’êtes pas adepte du bricolage, il est recommandé de ne toucher à rien pour ne pas empirer la situation. Confier plutôt la tâche à un artisan en entretien chaudière Essonne pour qu’il s’en occupe comme il se doit.

Assurer votre tranquillité en contactant un chauffagiste professionnel

Si vous n’avez aucune connaissance liée à votre système de chauffage, vous trouverez ce système assez complexe. Pourtant face à une baisse de pression, il va falloir trouver l’origine du problème et régler le souci avec une solution adéquate et avec les bons outils. Vous devrez donc être un bon bricoleur pour intervenir sur votre chaudière si elle subit une baisse de pression. Sans savoir-faire dans le domaine du chauffage, il se peut que vous doutiez de vos moindres décisions. Ce qui va peut-être conduire à une erreur qui coûtera cher. Au lieu de se tracasser et de perdre du temps dans les réparations, pourquoi ne pas s’appuyer sur l’aide d’un chauffagiste entretien chaudière Essonne. Expert dans son domaine, ce chauffagiste est habilité à fournir un dépannage efficace, quel que soit le souci rencontré avec votre chaudière. Accordant une grande disponibilité, il est possible de faire appel à lui à tout moment si votre système de chauffage rencontre des pannes comme la perte de pression de la chaudière.

Le chauffagiste est apte à repérer en un rien de temps l’origine de cette baisse de pression. Comme la cause sera déterminée, il lui est plus facile de fournir la solution adaptée à la situation. Aucune erreur ne sera commise et son intervention sera efficace. Ce qui est extraordinaire c’est que son intervention sera rapide, car il est conscient de l’importance de votre confort dans votre demeure et surtout des risques que peuvent occasionner les pannes de chaudières.

L’avantage de faire appel au service de dépannage du chauffagiste c’est qu’il assure tout le temps un travail de qualité, que l’intervention consiste uniquement à faire un simple réglage, un simple remplacement d’élément défectueux ou une autre opération plus complexe.

À noter :

Quand il s’agit de panne de chaudière, quel que soit son type, tout doit absolument être pris en main par un spécialiste de dépannage de chaudières comme un artisan en entretien chaudière Essonne. Alors, si une panne de chaudière se produit, quelle qu’elle soit, ce que vous devez faire c’est contacter un bon chauffagiste. C’est la meilleure solution pour avoir la garantie d’un bon résultat. Avec son intervention, votre chaudière sera entre de bonnes mains pour maintenir votre confort et vous évitez un quelconque risque, même si le combustible de la chaudière est le gaz ou encore le fioul. Faire appel au chauffagiste c’est bénéficier d’une grande tranquillité en utilisant votre appareil de chauffage. Pour favoriser encore plus cette sérénité, il peut aussi s’occuper de l’entretien de votre appareil pour prévenir les pannes de votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *