Maison

Déménagement : comment bien transporter votre literie ?

Le transport de sa literie pendant un déménagement n’est pas chose simple. Il requiert un minium d’attention et de connaissance au risque de perdre le confort que votre lit vous procure. Toutefois, il faut juste respecter certaines règles simples pour réussir une telle tâche. Comment pouvez-vous faire le déménagement de votre literie en toute sécurité ?

Assurer la sécurité des composantes de la literie

Une literie est constituée essentiellement de matelas et de sommier. Les dimensions de ces derniers sont fonction de leurs utilisateurs. Toutefois, ils doivent apporter du confort et le plaisir de se coucher. Après vient le choix des accessoires. Vous pouvez aussi faire un nouvel achat matelas et vous le faire livrer dans votre chambre directement.

Assurer la sécurité du matelas

Le matelas est sans doute le premier élément d’une literie. Vous pouvez avoir des matelas-140×190 en mousse ou en latex qui peuvent contenir un système de ressort ou des fibres. Ainsi lors du déménagement, vous devez vous assurer que ces constituants gardent leur aspect idéal au risque de ne pas pouvoir bien jouer leur rôle. Pour éviter ces déconvenues, il est recommandé de ne pas plier ou enrouler le matelas lors du transport. Ainsi, vous limitez les risques d’abîmer les fibres et les ressorts. Ceci peut avoir un effet irréversible sur les ressorts. Quant aux fibres, cela réduirait leur durée de vie et va accélérer leur amortissement. Quand vous enroulez le matelas lors du transport, ce dernier va s’affaisser et vite se fatiguer. De plus, il ne va plus vous procurer le confort que vous désirez. Donc la sécurité du matelas lors du déménagement permet d’assurer aussi votre sécurité. Trouvez le moyen de transport adapté à votre matelas, quelles que soient son épaisseur et sa densité.

Déplacer le sommier en toute sécurité

Le sommier est la partie du lit sur lequel le matelas se repose. Il vous permet ainsi d’avoir une surface rigide et de ne pas mettre votre matelas au sol. Il peut être conçu avec divers matériaux (bois, le fer, etc.). Il se peut que lors du déménagement, il heurte un mur ou une surface quelconque. Ceci peut occasionne une cassure. Ainsi, il faut prendre des dispositions pour éviter de tels désagréments. Il vous suffira de le démonter afin de faciliter son transport. Il faut détacher les pieds du sommier puis l’envelopper dans une couverture. Afin que la couverture s’adhère efficacement aux pieds, il faut la fixer avec du scotch. Prendre soin des vices afin que ces derniers ne se perdent ou ne s’abîment.

Mettre en sécurité les composantes accessoires

Outre le matelas et le sommier, une literie peut aussi se composer de lingeries qui sont communément appelées linges de lit. Ceux-ci sont entre autres :

  • La couette et la housse de couette,
  • L’édredon,
  • La couverture (couvre-lit ou jeté de lit),
  • Le drap,
  • La parure de lit,
  • De taies d’oreiller,
  • De taies de traversin.

Ces différentes composantes jouent toutes un rôle déterminé dans le confort que le lit peut vous procurer. Ainsi, il faut y veiller lors du déménagement. Mettez-les dans un bon endroit pour éviter qu’ils ne s’abîment. Vous pouvez les mettre dans un carton bien fermé ou les disposer dans un sac propre et résistant.

Le déplacement de la literie

Une fois que les composantes de votre lit sont mises en sécurité, il faut leur assurer un bon déplacement.

Déplacer le matelas

Lors du transport de votre matelas, il faut mettre un accent sur sa disposition dans le moyen de transport. Ainsi, il faut le mettre en position verticale à l’intérieur de votre engin (camion, camionnette). Toutefois, il faut l’immobiliser avec d’autres choses du déménagement pour empêcher qu’il puisse mouvoir. Éviter de mettre le matelas-140×190 sur votre voiture, cela peut vous créer des problèmes de circulation.

Déplacer le sommier et des composants accessoires

Le déplacement du sommier et de la lingerie du lit n’est pas une chose complexe. Il suffit que la surface dans laquelle ils vont rester leur convienne du moment où ils sont déjà bien emballés. Il faut veiller à ce que le sommier ne gratte pas votre voiture.

Faire appel à des professionnels de déménagement

Réussir le déménagement de votre literie n’est pas toujours facile. Vous pouvez perdre certaines choses si les dispositions ne sont pas bien prises. Pour éviter tout ceci, vous pouvez faire appel aux services de déménagement. Ils vous le feront dans les règles de l’art et vont assurer d’éventuels dégâts.

 

En somme, pour déménager une literie, vous devez d’abord assurer la sécurité des composantes (matelas, sommier et la lingerie du lit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *